Nombre total de pages vues

mercredi 8 mai 2013

Crème de carottes au cumin


Avec les aumônières au jambon cru et chèvre persillé, je voulais un accompagnement qui soit à la fois léger et différent en texture. J'ai aussitôt pensé à la soupe, et pour qu'elle soit vraiment toute douce, je l'ai faite mijoter façon velouté épais, avec des épices. Un régal ! A décliner en verrines pour un apéro dînatoire, ou dans des grands bols pour les soirs d'hiver :-)


Pour 4 verrines, il vous faut...

- 4 carottes (environ 150 gr)
- 1 échalote
- 50 ml de crème liquide.
- Du cumin.
- 1 pincée de piment d'espelette.
- Sel et poivre.


- Faire revenir l'échalote ciselée dans une casserole avec une noix de beurre.
- Ajouter les carottes épluchées, lavées, et taillées en rondelles épaisses, et les faire dorer.
- Verser de l'eau à hauteur des légumes, ajouter une pincée de sel, une pointe de cumin, puis couvrir au contact avec un papier d'aluminium. Cela permet de bien imprégner les légumes avec le parfum des épices.
- Laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, vérifier la cuisson des carottes à la pointe d'un couteau : elles doivent être fondantes.
- Lorsque les carottes sont cuites, mixer l'ensemble avec un blender ou un mixeur plongeant, en ajoutant la crème liquide et le piment d'espelette. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Répartir la crème de carottes dans des verrines individuelles. Servir bien chaud, parsemé de quelques feuilles de coriandre.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire