Nombre total de pages vues

jeudi 2 mai 2013

Dip de haricots lingots et tomates séchées


Le mois de mai a commencé, le beau temps ne devrait plus tarder, et avec lui les apéros, les copains, les terrasses, et les barbecues ! Pour des grignotages qui changent un peu, il y a les dips et tartinades, et le choix est presque infini ! J'ai chiné sur la Tambouille de Charline un dip aux haricots lingots et tomates séchées qui a tout pour plaire, grâce à ses saveurs méridionales et bien relevées ! On l'a mangé en tartine sur des biscuits type Tuc, mais on peut aussi utiliser différentes sortes de pains, et comme le dit si bien Charline, il y aura toujours un bon prétexte pour se refaire une tartine ! Sans plus attendre, la recette !

Pour un grand bol, il vous faut...

- 250 gr de haricots lingots (en boîte ou secs).
- Une dizaine de tomates séchées.
- 2 cuillères à soupe de câpres.
- 100 gr de fromage frais type Saint-Moret.
- Un peu de crème fraîche.
- Sel et poivre.


- Égoutter et rincer les haricots s'ils sont en boîte. Moi j'ai utilisé des secs, il faut alors les faire tremper la veille dans de l'eau froide, puis les faire cuire dans une casserole d'eau salée, ou à l'autocuiseur, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
- Mélanger tous les ingrédients et les mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter si besoin un peu de crème pour détendre l'ensemble.
- Assaisonner selon les goûts, et tartiner sur des biscuits apéritif, ou sur le pain de votre choix.

Cette petite tartinade a fait un tabac à l'apéro, une idée rapide et pratique que l'on peut bien sûr décliner avec toutes sortes de haricots ! 

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire