Nombre total de pages vues

jeudi 2 mai 2013

Perles du Japon vanillées au lait de coco, crumble aux pralines roses, meringues parfumées au citron vert



 Je partage aujourd'hui avec vous les verrines que j'ai préparées pour le goûter, hier. Depuis toute petite, j'adore les perles du Japon, qui comme le tapioca, roulent et éclatent sous la langue, une sensation enfantine qui me donne l'impression d'avoir 5 ans à nouveau à chaque fois que j'en mange. J'ai voulu les améliorer un peu avec une touche qui croque sous la dent, et le crumble aux pralines roses a ainsi fait son apparition. Quant aux meringues, elles font partie des classiques, et le citron vert ajoute simplement une petite acidité agréable à mon goût.
La recette des perles est inspirée de celle proposée par Naöelle en finale de Top Chef ce lundi, assez controversé car jugée trop simple pour une finale, par beaucoup de monde. Simple ou pas, elle a parfaitement fait l'affaire pour notre goûter à la maison, et est très facile à préparer, par ailleurs. Aucune raison de ne pas vous lancer, vous l'aurez compris ;-)


Pour 6 verrines, il vous faut...

Pour les perles au lait de coco : 

- 50 cl de lait.
- 120 gr de Perles du Japon.
- 1 gousse de vanille.
- 50 gr de sucre.
- 150 gr de lait de coco.
- 100 gr de crème fleurette.
- 1 cuillère à soupe de sucre glace.


Pour le crumble aux pralines roses : 

- 25 gr de pralines roses.
- 30 gr de farine.
- 30 gr de beurre.
- 30 gr de poudre d'amandes.
- 30 gr de sucre.


 Pour les meringues au citron vert :

- 1 blanc d'oeuf.
- 40 gr de sucre glace.
- le zeste d'un citron vert. 


-On commence par les meringues car c'est la cuisson la plus longue : monter le blanc d’œuf en neige ferme. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter le sucre glace en trois fois, puis râper le zeste du citron vert, et donner quelques tours de fouet pour serrer l'ensemble.
- Dresser les meringues à la poche sur une plaque de cuisson, saupoudrer avec le zeste de citron vert restant, et enfourner pour 1h30 à 110°C. Avec 1 blanc d’œuf, j'ai réalisé 25 petites meringues.
- A la sortie du four, laisser sécher les meringues à l'air libre, au moins 30 minutes.

- Préparer les perles du Japon : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue, et le sucre en poudre.
- Quand le mélange atteint l'ébullition, verser en pluie les perles du Japon, et le lait de coco. Faire cuire à feu doux en remuant constamment, jusqu'à ce que les perles gonflent et deviennent transparentes : c'est le signe qu'elles sont cuites. Ôter du feu et laisser refroidir.
- Monter la crème fleurette en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre glace, et l'incorporer aux perles du Japon lorsqu'elles sont refroidies. Cet ajout rend le mélange un peu mousseux, et l'empêche également de durcir.

- Préparer le crumble : dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, et le sucre. Ajouter le beurre en dés et mélanger du bout des doigts. Quand le mélange est homogène, incorporer les pralines roses concassées. Effriter cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille silicone, et enfourner pour 10 à 15 minutes, à 180°C (four préchauffé).


- Au moment de déguster, verser les perles au fond des verrines, répartir le crumble sur le dessus, et disposer quelques petites meringues.


Ces petites verrines peuvent convenir pour un dessert un peu original, ou pour un goûter sympa, à décliner selon les envies, et le contenu du placard !


Bon appétit ! :-)

4 commentaires:

  1. et voila la recette !!!! Belle journée Doodie :)

    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmm... comme ça me plait ça !

    RépondreSupprimer
  3. Merciiiiiiiiiii Dodie pour la recette !!!! Je pense qu'elle sera bientôt sur mon blog ;-) c'est top, j'adore :-)
    Anne - MiamAddict

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les trois, je viens juste de voir vos commentaires, envoyez moi les photos si vous testez ! =)

    RépondreSupprimer