Nombre total de pages vues

mardi 2 octobre 2012

Cake au citron


Vous devriez rapidement vous en rendre compte, si ce n'est déjà fait, je suis une vraie toxicomane du citron. Pour l'anecdote (pas très appétissante, je vous préviens...), j'ai un jour été assez malade pendant plus de dix jours, et la seule chose qui ne me donnait pas la nausée, était du jus de citron dans de l'eau : S'en est alors suivie une période "citron à toutes les sauces", qui n'est pour ainsi dire toujours pas terminée, tant les ressources de cet agrume sont nombreuses.
Cette recette est adaptée de celle de Pierre Hermé, pâtissier-chocolatier auquel je me réfère souvent en matière de techniques et coups de main, mais aussi pour ses créations totalement époustouflantes. Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil à son site internet et à ses bouquins, c'est de la gourmandise pur beurre de cacao !

Pour un cake, il vous faut...

- 190 gr de farine.
- 1 cuillère à café de levure.
- 2 citrons (pour le cake, on utilisera les deux zestes, ainsi que le jus d'un demi-citron).
- 200 gr de sucre en poudre.
- 3 oeufs.
- 1 cuillère à café de sel.
- 100 gr de crème fraîche entière.
- 1 cuillère à soupe de rhum.
- 65 gr de beurre.

Pour le sirop :
- 75 ml d'eau.
- 30 gr de sucre en poudre.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.


- Préchauffer le four à 160 °C. Déposer le beurre dans un petit bol et le placer quelques minutes dans le four, afin qu'il fonde tout doucement. Une fois fondu, sortir le beurre du four et le laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre et les zestes de citron, et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans un autre récipient, battre les oeufs puis les incorporer au sucre citronné. Ajouter ensuite la crème fraîche, le rhum, le demi-jus de citron et le sel, tout en continuant de mélanger.
- Tamiser ensemble la farine et la levure, et l'incorporer en trois fois à la pâte.
- Ajouter pour finir le beurre, fondu et refroidi, mélanger à nouveau, puis verser dans le moule (chemisé ou tapissé de papier cuisson au préalable). Enfourner à 160 °C pendant 1 heure.
- En fin de cuisson, on peut commencer à préparer le sirop qui servira à imbiber le cake : faire chauffer l'eau avec le sucre et porter à ébullition. Ajouter la cuillère de jus de citron une fois le sirop refroidi. Imbiber le cake sorti du four et encore chaud avec ce sirop : effet moelleux garanti, et c'est encore meilleur le lendemain, enfin s'il en reste...


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire