Nombre total de pages vues

mardi 2 octobre 2012

Espuma de petits pois à l'échalote


Avec le siphon, tout est bon ! Et bien sûr, depuis l'arrivée de cet ustensile dans ma cuisine, j'essaie régulièrement de nouvelles recettes de mousses salées ou sucrées, de la légèreté garantie, de l'apéro au dessert !
J'ai servi cet espuma bien frais, accompagné de cookies salés au pesto. Et pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise avec le siphon, je vous invite à consulter les astuces de Chef Nini, très utiles pour apprivoiser cet outil !


Pour six verrines, il vous faut...

- 400 gr de petits pois surgelés, décongelés rapidement au micro-ondes.
- 100 ml de crème entière.
- 2 échalotes.
- 1 bouillon Kub Or.
- 5 ml d'huile d'olive.
- Sel.
- Piment d'Espelette.


- Dans une casserole, faire revenir les échalotes émincées avec l'huile d'olive. Ajouter ensuite les petits pois décongelés, les deux cubes de bouillon, et bien recouvrir d'eau : Laisser cuire 15 minutes à couvert.
- Ajouter ensuite la crème fraîche, porter le tout à ébullition pendant 5 minutes, et retirer du feu.
- Lorsque le mélange a un peu refroidi, mixer finement à l'aide d'un mixeur plongeant, puis le passer au chinois, plusieurs fois si nécessaire, avant de verser le mélange dans le siphon. Il ne doit rester AUCUNE particule solide dans le siphon, c'est extrêmement important !
- Boucher le siphon, charger une cartouche de gaz, agiter le siphon une dizaine de fois, et mettre au frais, à l'horizontale.
- Avant de servir, agiter à nouveau le siphon tête en bas, et dresser l'espuma de petits pois dans des verrines, et saupoudrer légèrement de piment d'Espelette. A consommer sans attendre car la texture de la préparation est aussi aérienne qu'éphémère ;-)


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire