Nombre total de pages vues

mercredi 31 octobre 2012

Muffins à la tomate et au basilic

 ♪ This is Halloween, this is Halloween... ♫


Et oui, comme chaque année, avalanche de bonbons, de citrouilles et de pâtisseries parfumées à la cannelle, signe avant-coureur des fêtes de Noël : Halloween est là !

Cette année, cette fête que je ne célèbre pas vraiment régulièrement, avait une signification spéciale pour moi : en effet, mon équipe de roller derby, les Zombitches, organisait son premier gros évènement, à savoir une disco roller sur le thème d'Halloween : les déguisements étaient bien sûr de sortie, et nous avons également toutes participé à la préparation de la fête. J'ai évidemment saisi au vol l'occasion de tester une ou deux recettes de muffins qui me faisaient de l’œil : les muffins salés à la tomate et au basilic, et les muffins sucrés à base de potiron, noix, et pépites de chocolat.
 Les recettes de muffins présentent l'avantage d'être relativement rapides à faire, et j'en ai encore eu la preuve, puisque ma sœur et moi avons préparé une centaine de muffins en tout dans l'après-midi : le plus long finalement, et bien c'est la cuisson ! 


Mais une chose après l'autre, commençons par les muffins salés ! :-)




Pour une quinzaine de muffins, il vous faut...

- 240 gr de farine.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 cuillère à café de sel fin.
- 2 oeufs.
- 1 yahourt nature.
- 40 ml d'huile d'olive (+ 1 cuillère à soupe pour la cuisson des tomates).
- 100 gr d'emmental râpé.
- 350 à 400 gr de tomates crues, ou 150 gr de tomates pelées et épépinées.
- 1 petite boîte de concentré de tomates.
- 30 ml de basilic séché.


- Pour commencer, préparer les tomates : Avec la pointe d'un couteau, inciser le dessous de chaque tomate, en forme de croix, et les plonger dans l'eau bouillante quelques minutes. Les sortir avec une écumoire et les égoutter dès que la peau commence à se détacher.
- Lorsqu'elles ont un peu refroidi, peler et épépiner les tomates, puis les tailler en dés : les faire ensuite revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer, laisser compoter pendant une dizaine de minutes, et réserver.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un saladier, préparer le mélange sec : mélanger la farine, la levure, le sel, et le basilic séché.
- Dans un bol, préparer le mélange humide : mélanger les oeufs, le yaourt nature battu, l'huile d'olive, et le concentré de tomates.
- Verser ensuite le mélange liquide sur le mélange sec, d'un seul coup. Remuer rapidement, suffisamment pour mouiller la farine, mais sans chercher à défaire les grumeaux. Ajouter enfin l'emmental râpé et mélanger.
- Verser la pâte dans des moules à muffins, et faire cuire 25 minutes, à 180 °C.

Parfaits pour l'apéritif ou pour un pique-nique, ces muffins peuvent aussi être réalisés en portions plus petites, idéales pour les enfants (ça change des chips, non ?)


Bon appétit ! :-)



NB : Les photos ont été réalisées par ma soeur, Hélène Maury, dont c'est le métier et la passion, jetez un oeil à son book si le coeur vous en dit ! ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire