Nombre total de pages vues

mardi 16 octobre 2012

Tarte à la tomate et à la moutarde


Quand j'ai commencé à vivre seule, et à cuisiner pour moi seule donc, c'était parfois difficile de trouver de quoi varier les repas tout en n'ayant que peu de moyens, et peu de matériel. Quand je vois l'état de ma cuisine aujourd'hui, je ne comprend pas comment j'ai pu acheter autant de choses en à peine cinq ans, d'ailleurs...
J'ai vite compris que pour "le film du vendredi soir" ou "les copains du samedi soir", les tartes seraient mes amies, et j'ai fait mes premiers essais avec cette recette de ma mamie. Depuis, j'ai du la refaire environ 300 fois, c'est vous dire si elle est bonne...


Pour une grande plaque à pâtisserie, il vous faut...


Pour la pâte minute : (un basique que vous feriez bien de garder sous le coude, au passage...)

- 250 gr de farine.
- 100 ml d'huile.
- 100 ml d'eau tiède.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 1 cuillère à café de sel.



Pour la garniture :

- De la moutarde (ma préférée pour cette recette est la mi-forte).
- 150 gr de gruyère râpé.
- 5 à 6 grosses tomates.
- Sel/poivre.
- Herbes de Provence.
- Un filet d'huile d'olive.


- Préchauffer le four à 210 °C.
- Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients, dans l'ordre. Mêler avec une spatule et lorsque la pâte commence à être plus compacte, finir de former une boule homogène, à la main. Cette pâte n'a pas besoin de reposer : on peut donc tout de suite l'étaler sur une plaque de cuisson ou dans un moule à tarte.
- Tartiner la moutarde sur le fond et les rebords de la tarte. J'utilise, de mémoire, 5 ou 6 cuillères à soupe de moutarde, à vous de voir si vous aimez que ce soit relevé ou plus doux.
- Répartir le gruyère râpé sur la pâte tartinée de moutarde.
- Couper les tomates en rondelles un peu épaisses, et les disposer sur la tarte.
- Saupoudrer d'herbes de Provence, arroser d'un léger filet d'huile d'olive, et enfourner pour 30 à 40 minutes (à surveiller) à 210 °C.


Cette pâte minute est rapidement devenue ma pâte de référence pour les tartes salées et quiches en tous genres que je prépare. L'essayer, c'est l'adopter !


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.