Nombre total de pages vues

jeudi 11 octobre 2012

Risotto forestier aux lardons



Encore un risotto, cette fois-ci aux champignons et aux lardons. J'utilise des champignons forestiers en bocaux, il s'agit ici d'un mélange de pleurotes, bolets et lactaires, cueillis à moins d'une heure de route de chez moi, ce qui ne gâche rien. Si vous avez la chance d'avoir fait vous-même votre cueillette, c'est le moment de faire ce risotto !


Pour 4 personnes, il vous faut...

Pour le risotto :
- 250 gr de riz rond.
- 1 cube de bouillon aux épices.
- 1 litre d'eau.
- 2 oignons.
- 50 gr de parmesan.
- 10 cl de vin blanc sec.

Pour la garniture :
- 1 bocal de champignons forestiers (environ 200 gr égouttés).
- 100 gr de lardons. 
- 1 gousse d'ail.
- 1 poignée de persil.
- 5 cuillères à soupe de vin blanc sec.
- 10 cl de crème fraîche épaisse.
- Sel/poivre.


- Mettre à bouillir le litre d'eau avec le cube de bouillon aux épices.
- Faire revenir les lardons dans une poêle bien chaude, pendant environ 5 à 7 minutes, puis les réserver dans un bol.
- Préparer la poêlée de champignons : Dans la poêle des lardons, faire revenir rapidement la gousse d'ail hachée. Puis ajouter les champignons égouttés et rincés. Laisser cuire environ 4 à 5 minutes à feu vif et à découvert. Ajouter ensuite le vin blanc, remuer, et laisser réduire 2 minutes de plus. Ajouter ensuite la crème épaisse et le persil, et faire cuire encore 3 minutes, tout en remuant. Eteindre ensuite le feu, et réserver.
- Préparer le risotto : Dans un faitout, faire revenir les oignons avec un filet d'huile. Lorsqu'ils sont blondis, verser en pluie le riz rond, et remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide. Déglacer ensuite avec le vin blanc. Lorsque le vin blanc est absorbé, ajouter le bouillon aux épices louche après louche, tout en remuant régulièrement, pour ne pas dire continuellement. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz soit suffisamment tendre, et que tout le liquide soit bien absorbé.
- Lorsque le riz est cuit, incorporer hors du feu la poêlée de champignons (la réchauffer légèrement si c'est nécessaire). Goûter et rectifier l'assaisonnement.
- Ajouter ensuite le parmesan et bien mélanger. Au moment de servir, disposer les lardons (réchauffés également si besoin) sur le risotto, et déguster bien chaud.


Bon appétit ! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire