Nombre total de pages vues

mardi 2 octobre 2012

Roulé au saumon et aux tomates confites



Encore un gâteau roulé à dégainer à l'heure de l'apéro, au saumon fumé et aux tomates confites, cette fois-ci. Le duo tomates confites et parmesan fait une nouvelle fois ses preuves, et la fraîcheur du fromage blanc est la bienvenue, après une longue journée d'été ! A préparer à l'avance, et à trancher au dernier moment, il se grignote avec les doigts, et ne fait généralement pas long feu !


Pour 6 à 8 personnes, il vous faut...

Pour le biscuit roulé :
- 4 œufs.
- 50 gr de parmesan.
- 3 cuillères à soupe de maïzena, ou fécule de pomme de terre.
- 2 cuillères à soupe d'origan.
- 1 sachet de levure.
- Sel/poivre.


Pour la garniture :
- 200 gr de fromage blanc.
- 100 gr de saumon fumé (en tranches ou en lardons).
- 5 ou 6 tomates confites égouttées.
- 10 gr de parmesan.
- Sel/poivre.


- Préchauffer le four à 180 °C.
- Casser les œufs un à un, et séparer les jaunes des blancs.
- Dans un saladier, battre les jaunes avec le parmesan râpé. Ajouter la levure, la maïzena, et l'origan, tout en continuant de fouetter.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et lorsqu'ils sont bien fermes, les incorporer au mélange précédent.
- Verser cette pâte sur une feuille silicone ou dans une plaque à pâtisserie graissée, et enfourner pendant 10 à 15 minutes, à 180 °C. Il faut surveiller la cuisson : le biscuit doit être légèrement doré.
- Pendant la cuisson, préparer la garniture : mixer les tomates confites et le saumon fumé avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc. Ajouter ensuite le reste du fromage blanc, le parmesan râpé, et saler/poivrer si besoin.
- Sortir le biscuit du four et le rouler, encore chaud, dans un linge propre. Garnir le biscuit avec ce mélange, le rouler à nouveau, bien serré dans un film alimentaire. Réserver au frais pendant au moins 2 heures.
- Au moment de servir, enlever le film alimentaire et couper ce biscuit roulé en fines tranches.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire